Des principes et valeurs
De la probité et de l’intégrité
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit être intègre et faire preuve d’honnêteté dans l’exercice de ses fonctions :
- d’avoir une bonne moralité ;
- de cultiver et d’observer un comportement de droiture, d’incorruptibilité ;
- de s’abstenir de tout acte de détournement, de concussion, de faux et usage de faux en écriture et en document, d’abus de pouvoirs et de trafic d’influence.
De la disponibilité
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit être disponible pour le service.
A cet effet, il a l’obligation :
- d’être ponctuel ;
- d’être assidu ;
- de satisfaire les usagers ;
Du respect de la hiérarchie
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit être respectueux dans ses relations avec ses supérieurs, ses collègues, ses collaborateurs et ses prestataires.
Il est tenu de se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement, son intégrité physique ou morale, l’intérêt général du service et de la direction.
Toutefois, il a le devoir de faire part de ses observations et réserves à l’autorité concernée, en indiquant avec politesse le caractère irrégulier ou illégal de cet ordre.
Du devoir de réserve et de discrétion
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit observer, en toute circonstance, la discrétion et le secret professionnel.
Il doit s’abstenir :
- de divulguer les informations, les faits et les documents dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions ;
- de parler, sans retenue, des affaires d'ordre professionnel en observant une réserve particulière à l'égard du Gouvernement, des Institutions de la République et de la Direction qui l’emploie ;
- d’exprimer ses opinions politiques et religieuses dans l’exercice de ses fonctions.
De la recherche de l’excellence
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit développer une volonté permanente d’amélioration et de progression par la qualité de son travail.
Dans cette dynamique, il doit sans cesse cultiver l’esprit d’innovation et de recherche de la performance.
Du respect de la diversité
L’agent de la Direction Générale des Infrastructures Routières doit respecter les différences religieuses, ethniques, politiques et celles basées sur le genre,
dans son environnement professionnel, en vue de développer un esprit d’équipe.